Les dou'as (Invocations)

Imprimer PDF

Invocation à dire lors de la vision du croissant de lune:

Talha b. Ubayd Allah rapporte que le Prophète  lorsqu'il voyait le croissant de lune, faisit cette invocation:"Mon Dieu, fais en sorte qu'il marque une période de paix et de foi, de sécurité et d'islam. Dieu est mon seigneur et le tien, croissant de lune annonciateur de bien et de sagesse." (Tirmidhi)

 

Invocations à dire au moment de rompre le jeûne:

Le Prophète  a recommandé à Ali (qu'Allah l'agrée):

"O Ali ! Lorsque tu jeûnes le jour, dis au moment de rompre ton jeûne : « Mon Dieu ! C'est pour Toi que j'ai jeûné et c'est avec Tes subsistances que j'ai rompu mon jeûne ! » On inscrira ainsi pour toi la rétribution accordée à tous ceux qui ont jeûné ce jour-là sans qu'ils ne perdent rien de leurs propres rétri­butions. Et sache que chaque jeûneur a une invocation exaucée : s'il dit au moment de la rupture de son jeûne en prenant la première bouchée : Au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux, O Toi qui pardonne avec largesse ! Pardonne- moi ! Il lui sera pardonné. Sache aussi que le jeûne est une protection contre le feu. "

 

Demander pardon à Allah:

Le Prophète  nous a dit : «Pendant le mois de ramadan recherchez le plus possible quatre choses : deux par lesquelles vous satisferez votre Seigneur et deux dont vous ne pouvez pas vous passer. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et la demande de pardon. Quant aux deux qui vous sont indispensables, ce sont la demande du paradis et la recherche de la protection en Allah contre le feu de l'enfer.»

Le Prophète  nous a dit : «Chaque nuit du mois de ramadan, Dieu ordonne à un ange d'appeler de sa part en disant trois fois de suite : Y a-t-il quelqu'un qui désire quelque chose, afin que j'exauce sa demande ? Y a-t-il quelqu'un qui revient vers moi, afin que je revienne vers lui ? Y a-t-il quelqu'un qui demande pardon, afin que je lui pardonne ?»

Aïcha a demandé au Prophète  en disant: "Ô Messager d'Allah! Suppose que je connaisse le moment de la Nuit du Destin. Qu'est-ce que j'y dis? Il lui dit : "Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi"" "Allahumma innaka 'Afuwwun tuhibbu-l-'afwa, fâ'fu 'annî" [At-Tirmidhi, Ibnu Mâjah -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Sahîh] (Il est donc recommandé de dire cette dou'a chaque nuit.)